La pépinière Scrive, un lieu de vie ouvert

En plus de la production de végétaux à destination des professionnels, la pépinière dispose aussi d’un point de vente ouvert à tous. Plus généralement, Antoine Scrive s’attache à faire de son entreprise un lieu animé, qui s’implique dans la vie du territoire.

Une passion transmise depuis 3 générations

André Bouvet, ingénieur horticole de Versailles, crée « Les pépinières de la Chalosse et du Béarn » à Estibeaux dans les Landes pour la production de pépinière, ainsi que l’arboriculture, en plantant pommiers et poiriers.

Sa fille, Marie-Louise et son époux, Jean-Philippe Scrive, reprennent le flambeau de l’entreprise, qu’ils rebaptisent « Pépinières Scrive ». Les vergers sont arrachés pour cause de feu bactérien (1968) : la production se concentre alors sur la pépinière d’ornement.

Antoine Scrive rejoint l’entreprise de ses parents.

Antoine reprend la société.

Refonte du logo.


L’équipe se compose de 8 membres permanents, pouvant atteindre 16 personnes en haute saison.

L’accent est mis sur l’accompagnement des salariés, la promotion des reconversions et la création de sens.

Des associations locales, telles que le Basket Estibeaux, sont soutenues par le biais de sponsoring. L’équipe est impliquée dans le choix d’une nouvelle association à soutenir, avec une démarche interne en cours.

Antoine Scrive fait partie du CJD Landes (Centre des Jeunes Dirigeants)


Un terroir à part : la « Californie de la pépinière ! »

Entre Chalosse et Béarn, les conditions idéales se conjuguent, combinées à un savoir-faire qui fait aussi la différence.

La pépinière Scrive profite d’un climat océanique, caractérisé par une moyenne annuelle de 1 000 mm de précipitations, associées à la douceur des températures dans le Sud-Ouest.

Installée sur les premiers contreforts des Pyrénées, près du Béarn, la pépinière bénéficie de la présence d’une ancienne plaine glacière, et de terres alluvionnaires riches
en nutriments. Ces sols limono-argileux, avec des profondeurs importantes, offrent un environnement très favorable pour cultiver des végétaux de qualité.

  • Un espace de 3 000 m²
  • Vente au détail pour particuliers et entreprises espaces verts
  • Un vaste choix de végétaux de qualité


L’entreprise est également présente sur les réseaux sociaux